• UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE ! 

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

    C’est une musique apaisante qui m’accueille, suffisamment discrète pour laisser la place aux paroles de bienvenues des occupantes des lieux. Quelques coups de marteau sonnent dans la pièce encore quelques secondes pour marteler l’aspect prioritaire donné au travail.

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

    Cécile et Marie sont à l’œuvre déjà depuis quelques heures, mais elles savent recevoir, prendre du temps pour les gens de passage, ce temps qu’elles maîtrisent et sont fières de contrôler à leur guise pour affirmer leur indépendance.

    Autour d’un café et d’une galette la conversation s’oriente très vite sur leur motivation et leur enthousiasme d’avoir choisi ce métier de tapissier décorateur.

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

    Cécile vient du milieu médico-social et Marie s’est orientée très tôt vers cette discipline et cet art. « J’aime ce travail, j’ai eu la chance de découvrir très tôt ce qui est devenu ma passion et ma profession ! »

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

    La passion en effet se distingue et se constate à la vue des différents ouvrages que je découvre enfin. Je suis subjugué par ce travail, conquis par la précision des gestes de ces travailleuses, étonné par la diversité des travaux proposés ; voilages, literie, tentures murales, sièges, tapis…  

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

     Mes prises de vue photographique vont-elles être à la hauteur de tant d’expérience et de compétence de ces femmes ? Je me mets au travail…

     

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

    Je suis très honoré quand Marie exécute devant moi une tâche dont elle est fière de me démontrer l’efficacité.

    « J’utilise cette méthode ancestrale que mon maître monsieur Berger m’a enseigné. Ce savoir faire est très utile pour planter des clous dans mon ouvrage et tendre en même temps le textile que je dois fixer sur ce siège» 

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

    À ma plus grande surprise, je la vois enfouir dans sa bouche une poignée de petits clous appelés « Semences » puis à l’aide d’un marteau à panne aimantée venir chercher la tête plate du clou conservée dans la bouche.

     « J’utilise cette technique pour libérer une main. Ainsi, j’ai une main qui tient le marteau, celui-ci me servira à enfoncer le clou, de l’autre je maintiens le textile tendu » me bafouille-t-elle la bouche encombrée de clous !

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

     

    https://www.maisonberger-poitiers.fr/

     

    --------------------------------------- 

     

     

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

    Monsieur Paul Taillefer est Bijoutier-joaillier cela se remarque du premier coup d’œil… Il m’accueille équipé de sa loupe dressée sur son front. 

    Cet artisan affiche son autorité professionnelle, il est le maître des lieux, communicatif, il engage très vite la conversation…

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

    «  Je vais bientôt prendre ma retraite et je cherche un repreneur, un jeune de préférence, je ne vends pas cher mon fonds de commerce et je suis prêt à l’accompagner quelques mois pour lui mettre le pied à l’étriller ! » Tout un programme généreux pour passer les rênes. 

    Je sens dans ces propos une certaine tristesse, je perçois chez cet homme la désolation, la consternation de ne pas susciter une vocation et de devoir laisser mourir son métier à petit feu…

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

    « Des jeunes gens, hommes et des femmes sont venus visiter mon atelier, mais n’ont pas donné suite, c’est navrant ! »    

    Je suis captivé par cet endroit façonné par les années de travail et de labeur quotidien. Toute chose est à sa place et chaque place a une chose. Je pénètre et me fonds difficilement dans ce décor armé de mon appareil photo. Une nouvelle aventure débute… 

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

    Je vous livre ma première découverte…

    L’artisan bijoutier/joaillier façonne des métaux rares, comme l’or, le platine, l’argent, souvent agrémenté de pierres précieuses. Il est donc tenu d’éviter d’égarer cette matière inestimable lors des différents façonnages. 

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

    L’artisan a donc placé une sorte de « sac à crottin » de son invention en cuir souple sous son établi afin de récupérer les déchets, les limailles d’or et surtout les objets précieux malencontreusement échappés.

    Paul Taillefer Bijoutier-joaillier

    82 Rue de la Cathédrale, 86000 Poitiers 

    UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :